Avertissement liminaire
J’ai ouvert ce bloc-notes en 2023. J’ai commencé par y reverser les lettres que j’adressais depuis Taïwan sur un réseau social, puis j’y ai publié, au fur et à mesure du temps, les lettres rédigées lors de mes autres voyages.
En septembre 2025, du fait de la fermeture de mon hébergeur américain, j’ai transféré ce blogue chez un hébergeur européen. J’ai pu récupérer l’intégralité des textes, des images et des vidéos, mais la mise en forme est restée en partie celle d’origine, notamment pour les carrousels. Elle diffère donc légèrement des nouvelles publications parues depuis la douzième Encre de Chine.
Mode d’emploi
Le menu
Au-dessus de la bannière, un menu permet d’afficher des pages permanentes. Elles présentent l’esprit dans lequel est conçu ce blogue.
La page d’Accueil affiche le début des cinq dernières lettres parues. En cliquant sur le titre d’une d’elles vous l’affichez en intégralité, y compris les commentaires qu’elle a suscitées.
Ce Bloc-notes a été conçu à l’attention de ma famille, de mes amis ou de mes connaissances, mais puisque je l’ai mis en ligne, il est évidemment accessible à tout le monde. Ceux qui souhaiteraient s’y abonner sans que je les connaisse peuvent évidemment le faire. Il suffit qu’ils me le signalent en allant sur la page S’abonner
La barre latérale
Elle sert à faciliter l’orientation dans le Carnet et permet des accès directs dans sa profondeur (en novembre 2025 : 22 lettres).
Le Sommaire présente l’ensemble des lettres avec les titres pleins de chaque chapitre. Comme le bloc-notes superpose les textes les uns sur les autres, seule la dernière parue apparaît. Pour avoir une lecture conforme à leur ordre de parution, il faut donc partir des premières. A terme, dans ce sommaire, tous les chapitres seront directement accessibles en cliquant sur leur titre. Ceux pour lesquels c’est déjà le cas sont en bleu.
Le bouton Recherche permet des accès plus fins dans les textes et les pages. Vous pouvez ainsi chercher des noms de villes ou des expressions qui portent sur un thème qui vous intéresse, comme « langue chinoise » par exemple.
Un accès direct par Catégories et par Années est également possible.
En cliquant sur le + qui précède Autre chose, ailleurs vous déplierez un texte qui permet de se rendre sur mon autre blogue.