Pourquoi

L’année dernière, je suis parti de France, à Taïwan d’abord pendant trois mois, puis sur d’autres terres également baignées par le Pacifique : Hong Kong, Nouvelle Zélande, Polynésie et San Francisco. Pendant mon absence, je souhaitais pouvoir donner des nouvelles collectives à ma famille, mes amis et connaissances sous forme d’images et de textes. Avant mon départ, Marie, ma fille, m’avait alors conseillé d’utiliser Instagram. C’est ce que j’avais fait, mais en rencontrant beaucoup de difficultés pratiques. C’est en effet une application de photos avec laquelle on peut un peu tricher en ajoutant des commentaires aux images, mais on n’y bénéficie ni de la souplesse ni de la convivialité d’un bloc notes.

En outre, beaucoup de mes amis n’étaient pas familiers de ce site et ne savaient pas comment l’utiliser. Certains parmi eux étaient même franchement hostiles aux réseaux sociaux, les trouvant trop intrusifs ou envahissants. Finalement, ce premier Carnet de voyage un peu bricolé n’a guère été satisfaisant, ni pour moi comme auteur, ni pour mes lecteurs potentiels.

En novembre, je vais partir quatre mois en Chine continentale.  Ayant déjà une pratique éprouvée d’un bloc-notes sur la toile (Penser le travail autrement), j’ai décidé d’utiliser le même fournisseur pour en créer un nouveau, consacré à ce voyage. J’y ai versé rétrospectivement les « Impressions au Soleil levant » que j’avais publiées sur mon compte Instagram l’année dernière, ajoutant même deux vidéos que je n’avais jamais réussi à poster et une Lettre d’Amérique que je n’avais pas eu le temps d’écrire. Et je le nourrirai désormais, à un rythme discret, d’une suite sur la Chine.

Bonne lecture (j’espère) chers amis !

Retour en haut